BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

— LE BLOGUE —

Le saphir… pour les natifs de septembre

1 commentaire

Si vous êtes natif du mois de septembre, votre pierre de naissance est le saphir bleu. Cette pierre précieuse est vraiment d’une grande beauté !

saphir-bleu

Saviez-vous que le bleu est la plus connue des couleurs du saphir ? Sa couleur peut aller du bleu clair teinté de gris ou de violet, jusqu’au bleu le plus profond. Le mot saphir vient du latin sapphirus qui signifie bleu. Le saphir a été porté à travers les âges par les familles royales.

Avec le diamant, le rubis et l’émeraude, le saphir fait partie des quatre pierres précieuses. Il appartient à la famille des corindons. Seuls les corindons bleus sont appelés « saphir », sans précision supplémentaire. Les autres couleurs sont appelées saphir rose, saphir jaune, etc… Il n’existe pas de « saphir rouge », les corindons rouges sont des rubis !

Particularités :

  • Tout comme le rubis, le saphir a une dureté  de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui le classe tout juste après le diamant qui a une dureté de 10.
  • Après le diamant, c’est la pierre précieuse la plus résistante.
  • Le saphir est la moins coûteuse des quatre pierres précieuses.

On évalue un saphir selon les critères « 4C » (en anglais : Color, Clarity, Cut, Carat) :

1- Couleur :
Les agents de coloration dans le saphir bleu sont le fer et le titane et dans les pierres violette le vanadium. De petites quantités d’impureté en fer auront pour résultat des pierres jaunâtres et verdâtres. Le chrome produira du rose et le fer et le vanadium produira des tons orange.

Alors que le bleu est la couleur la plus connue du saphir, on le trouve dans une variétés de couleurs différentes, qui peuvent être rose, verte, violette, orange ou même incolore Selon l’angle d’observation, le saphir présente différentes couleurs. C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances !

2- Transparence (pureté) :
Le saphir est une pierre précieuse de type II, c’est-à-dire qu’il présente habituellement quelques inclusions naturelles de petite taille, visible à l’œil nu. Le saphir bleu est transparent et peut présenter entre autres des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert, ou une combinaison de celles-ci. Parmi les trois pierres précieuses de couleur, le saphir est sans aucun doute la plus pure parce qu’il comporte moins d’inclusions que les rubis ou les émeraudes.

3- Taille :
Le saphir est une pierre solide. Plusieurs formes et styles de coupe sont communes : ovale, coussin et ronde. La coupe cabochon est aussi très répandue. Les saphirs étoilés sont taillés en cabochon de sorte que l’étoile soit centrée.

4- Poids :
Densité: 3.95 – 4.03. Le poids est le critère de prix le plus important pour un saphir.

Symbolisme :
Le saphir symbolise la vérité, la sincérité, l’amour indestructible et la fidélité dans les rapports. Il est souvent utilisé pour orner les bagues de fiançailles.

Le saphir apporte la paix, la joie et la sagesse à celui qui le porte. Pierre d’espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur cette merveilleuse pierre précieuse !

Si c’est votre fête en septembre, je vous souhaite un très joyeux anniversaire.:-)

Daniel Poirier, artiste-bijoutier

Publicités

Une réflexion sur “Le saphir… pour les natifs de septembre

  1. Pingback: L’améthyste… pour les natifs de février ! | BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s