BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

— LE BLOGUE —

Tourmaline ou opale… pierre de naissance d’octobre

Poster un commentaire

Si vous êtes né(e) en octobre, vous avez le choix entre deux magnifiques pierres semi-précieuses, soit la tourmaline ou bien l’opale.

tourmaline

Le nom « tourmaline », en cingalais « Turmali » signifie « pierre aux couleurs mélangées ». La tourmaline est très utilisée pour ses couleurs variées resplendissantes et lumineuses. Une ou plusieurs couleurs apparaissant dans une même pierre. C’est une pierre merveilleuse et fascinante. Aucune tourmaline ne ressemble à une autre !

La tourmanline est surnommée la pierre « caméléon » parce qu’elle se décline dans plusieurs combinaisons de couleurs qu’aucune autre pierres précieuse ! Sa variété de couleurs (vert, bleu, jaune, orange ou gris) fait qu’elle est souvent confondue avec d’autres pierres précieuses.

Particularités :

  • La tourmaline rose est la couleur la plus recherchée chez les tourmalines.
  • Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs (qui en contient 10)
  • Comme elle a deux couleurs propres (l’une foncée, l’autre plus claire), l’intensité des couleurs varie selon l’angle de visualisation.
  • Une des pierres les plus versatiles, disponibles dans chaque couleur, de l’incolore au noir (on peut trouver chaque ton de pastel à sombre).

Couleur :

Une des caractéristiques de la tourmaline est son fort pléochroïsme, ce qui veut dire que si on la regarde sous différents angles, qu’on la tourne sous la lumière, on peut voir plusieurs couleurs ou de la profondeur dans les couleurs.

Chez les tourmalines aux couleurs marquées, comme le rose, le vert, le bleu, on observe à l’oeil nu, les deux couleurs présentes dans la gemme. Ces deux couleurs sont en principe celles de base, l’une foncée, l’autre plus claire. Par exemple, une tourmaline rouge présentera deux couleurs : un rouge clair et un rouge intense, ce qui la différenciera du rubis qui lui possède deux couleurs : un rouge et un rose.

Les tourmalines de couleur rouge, orange et jaune, sont plus belles sous une lumière incandescente, tandis que celles de couleur vert, bleu et violet sont plus belles à la lumière du jour.

Taille :

Parce que la tourmaline se retrouve dans une variété de couleurs, de formes et de qualité, elle peut être taillée de différentes manières. Les tourmalines de qualité gemme (translucide) sont taillées en facettes (en forme de baguette, ovale, poire, rond, coeur, princesse, marquise ou octogonale). Les tourmalines de qualité translucide à opaque, sont taillées en cabochon ou en tranche polie.

Comme elle ne possède pas de clivage qui la fragilise, la tourmaline est relativement facile à tailler. Sa dureté, comme celle du quartz, en fait une gemme facile à façonner.

Symbolisme :

La tourmaline est le symbole d’équilibre et d’endurance. Elle renforce à la fois le corps et l’esprit.

opaleL’opale est aussi associée au mois d’octobre. Chaque opale a un mélange unique de couleurs ! Translucide ou opaque, elle a des reflets irisés.

L’opale symbolise l’espoir et attire l’amitié.

C’est votre fête en octobre ? Je vous souhaite un très bel anniversaire !

À bientôt,

Daniel Poirier, artiste-bijoutier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s