BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

— LE BLOGUE —

Les pierres de naissance de décembre : tanzanite, zircon bleu et turquoise !

Poster un commentaire

Si c’est votre fête en décembre, vous avez le choix entre trois magnifiques pierres :

  • la tanzanite

tanzanite

  • le zircon bleu :

zircon-bleu

  • la turquoise :

turquoise

La tanzanite bleue est une pierre vraiment exceptionnelle ! C’est une pierre fine (semi-précieuse) et ses reflets à la fois bleus et violets, sont très appréciés par les amoureux des belles gemmes comme moi. 🙂

Selon la légende, ce sont les Massaï (des bergers nomades), qui auraient été les premiers à l’admirer. Transformés par un feu de broussailles, les splendides cristaux de tanzanite auraient perdu leur couleur bronze gris-brun.

La tanzanite résulte de l’activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro. Le seul gisement connu de la tanzanite est une zone de cinq milles carrés au sommet de la colline Merelani Hills près de Ausha, dix milles au sud de l’aéroport international du Kilimanjaro en Tanzanie. Comme la pierre se trouve seulement à cet endroit, elle est particulièrement rare. On dit qu’elle est 1000 fois plus rare que le diamant !

Le nom de la tanzanite vient de l’endroit où elle fut découverte : la Tanzanie. En 1805, en hommage à Sigmund Zois, on la nomma zoïsite, puis en 1967, on l’appela Zoïsite bleue.

Particularités :
Sa dureté est de 6.5 sur l’échelle de Mohs (qui en contient 10)

Une tanzanite de qualité sera de couleur ultramarine à bleu saphir. Plus la couleur est riche et saturée, plus la pierre a de valeur. Sous éclairage naturel, la couleur la plus rare et qui a le plus de valeur est un bleu vibrant de type saphir.

La tanzanite est une zoïste transparente. Sa couleur est due à la présence de chrome et de vanadium. Son bleu profond lui vient d’un traitement thermique. Chez la plupart de ces pierres, c’est le traitement thermique qui produit sa couleur bleu-violette frappante.

Couleur :
La tanzanite a trois couleurs : bleu, rouge-violet et brun jaune-vert (bronze). L’intensité de ces trois couleurs dépend de l’angle d’observation. Lorsqu’on chauffe la pierre, les nuances bronzes diminuent, tandis que le bleu, le violet et le pourpre s’accentuent. Étant donnée que chaque cristal a des propriétés uniques, la couleur diffère.

En général, la tanzanite est pure à l’œil nu, c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu, à 15 cm de distance. Elle peut même être de pureté élevée sous le grossissement.

Même si le bleu de la tanzanite a fait sa renommée, elle peut développer d’autres couleurs.

Taille :
Le lapidaire devra orienter la pierre de façon à ce que la pierre taillée montre la couleur la plus désirable.

Comme dans la plupart des pierres, la pureté de la tanzanite est aussi un critère de valeur important. Si la pierre présente de nombreuses inclusions, elle sera souvent taillée en cabochon.

Symbolisme :
Le zircon symbolise la sagesse et la croissance spirituelle. La turquoise, le succès, la chance et la protection. Elle amène la paix et la joie.

Bonne fête à tous les natifs de décembre !

P.S. Pour un petit récapitulatif des pierres de naissance associées à chaque mois, je vous invite à visiter mon site.

À bientôt !

Daniel Poirier, artiste-bijoutier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s