BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

— LE BLOGUE —

L’aigue-marine : pierre du mois de mars

Poster un commentaire

Depuis 1912, l’aigue-marine est reconnue auprès des amateurs de gemmes comme étant la pierre de naissance du mois de mars.

L’aigue-marine appartient à la famille des béryls, tout comme l’émeraude et la morganite. Son nom vient du latin aqua marina qui signifie « eau de mer ». C’est la pierre des marins, pour qui elle protège de la noyade, et de tous les navigateurs.

Dans l’Antiquité, elle était reconnue pour protéger les marins de la colère de Poséidon (le dieu grec de la mer), assurant un voyage sans encombres.

aigue-marine

Particularités :

  • Elle a une dureté de 7,5/8 sur l’échelle de Mohs qui en contient 10.
  • Elle possède un bel éclat et peut être transparente à translucide.
  • Elle peut occasionnellement présenter un phénomène optique de chatoiement (œil-de-chat) ou d’astérisme (étoile).
  • Elle est très populaire aussi bien chez les joailliers que dans le grand public. Elle possède non seulement une dureté assez élevée pour être sertie sur des bagues ou des bracelets mais elle présente aussi une stabilité et une résistance qui lui permettent de rester belle au fil du temps.

1- Couleur :
Sa palette de couleurs s’étend du pastel tendre à l’indigo intense. Elle doit sa couleur à la présence de fer dans la structure de la pierre.

Sa couleur s’apprécie pleinement à la lumière des chandelles. Contrairement aux autres pierres pour lesquelles les couleurs intenses sont généralement les plus recherchées, c’est la transparence et la clarté que l’on apprécie chez l’aigue-marine.

2- Transparence (pureté) :
Elle est pure à l’oeil nu, c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible, à un distance de 15 cm. Observée à la loupe, l’aigue-marine présente un degré de pureté très élevé.

3- Taille :
On peut la tailler sous de nombreuses formes mais les tailles qui font ressortir le mieux l’éclat transparent de l’aigue-marine sont les tailles ronde, ovale, poire et trillion.

La grosseur de la pierre une fois taillée, l’intensité ou la saturation de la couleur de la gemme et la pureté du matériau sont les principaux critères de valeur de l’aigue-marine. La qualité de la taille aura aussi un grand impact sur l’apparence de la pierre.

Symbolisme :
L’aigue-marine est une pierre apaisante. Elle apporte calme, sérénité, pondération et sagesse. On dit qu’elle assurerait un mariage heureux et fidélité mutuelle aux jeunes époux.

Et voilà, vous en savez un petit plus sur cette magnifique pierre fine !

Si c’est votre fête en mars, je vous souhaite un très bel anniversaire !

À bientôt

Daniel Poirier, artiste-bijoutier

P.S. N’hésitez pas à visiter ma boutique en ligne, clic clic ICI. Et pour connaître les pierres associées à tous les mois de naissance, n’hésitez pas à consulter mon petit récapitulatif, clic clic ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s