BIJOUTERIE DANIEL POIRIER

— LE BLOGUE —

Citrine et topaze – pierres de naissance de novembre

Poster un commentaire

Si vous êtes natif du mois de novembre, vous avez le choix entre deux pierres de naissance : la citrine ou la topaze jaune ! citrine

Saviez-vous que la citrine est très appréciée et qu’elle est la gemme jaune la plus utilisée en joaillerie ? La citrine tire son nom du latin citrus qui désigne le citron, en référence à sa couleur jaune. Son nom reflète donc essentiellement sa couleur jaune avec diverses teintes d’or ou d’orange brun. Cette pierre semi-précieuse appartient à la famille des quarts. Sa couleur est souvent proche de la topaze mais il ne faut surtout pas les confondre. La topaze appartient à la famille des corindons.

Particularités :

  • L’intensité de sa couleur influe beaucoup sur la valeur de la pierre : plus la citrine est foncée, plus elle a de la valeur. Ce sont généralement les couleurs les plus intenses telles que les Citrines mandarine ou les Citrines de Madère qui sont les plus recherchées et les plus coûteuses. Cependant, les citrines jaune citron sont de plus en plus populaires.
  • Sa couleur peut changer sous l’effet de la chaleur (c’est par ce procédé que la « Citrine de Madère » vire au brun rouge.
  • Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs (qui en contient 10)

Couleur :

Translucide et naturellement de couleur jaune, la citrine peut aller du jaune citron au jaune or, de l’orange mandarine au rouge Madère. Sa couleur jaune orangé est due à la présence de fer dans sa composition.

Taille :
Même si on trouve la citrine sous toutes les tailles, on lui préfère la taille brillant. La taille portugaise est très populaire car elle renforce sa belle brillance.

Symbolisme :
La citrine symbolise la bonne humeur, l’énergie, l’abondance, la sagesse et la paix. Elle marque l’estime de soi et engendre la confiance. Elle transmet une joie de vivre incroyable tout en procurant une sensation zen.

La topaze jaune est aussi associée au mois de novembre. topaze-jaunePendant longtemps, on a donné ce nom par erreur à la citrine. Pourtant, leur indice de réfraction est totalement différent. La topaze brille plus ! La citrine a un indice de réfraction d’environ 1,54 alors que celui de la topaze est d’environ e 1,62.

Les topazes jaune à jaune brun sont les plus utilisées, mais il y a  aussi des topazes blanches, roses et bleues.

La dureté d’une topaze est de 8 sur l’échelle de Mohs.

C’est votre fête en novembre ? Je vous souhaite un très joyeux anniversaire !

À bientôt,

Daniel Poirier, artiste-bijoutier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s